Notícias sobre Ambiente. Sem patrocínios privados ou estatais. Desde janeiro de 2004.

segunda-feira, 29 de outubro de 2012

Duplos critérios para avaliar efeitos dos transgénicos


Santa Maria, garça americana (Egretta a. egretta). Foto: Carina Viveiros
  • A Agência Nacional para a Segurança Alimentar, a Environment and Labour e o Alto Conselho para as Biotecnologias decidiram, FINALMENTE, promover a realização de testes de longa duração aos transgénicos, medida que Séralini e outros investigadores andam a exigir há 15 anos. Convém saber que foram estas mesmas autoridades que em 2003 permitiram a comercialização deste milho transgénico NK603 da Monsanto com base em testes realizados durante um período de tempo 8 vezes mais curto do que os testes realizados por Séralini e no mesmo tipo de ratos. Convém também saber que estas mesmas agências criticaram a fraqueza estatística do estudo de Séralini mas nunca pediram aos fabricantes dos trangénicos pelo menos um décimo dos dados que agora lhe exigem. Le Monde.
  • O documentário Trashed - Para Onde Vai Nosso Lixo, aborda o problema do lixo e o destino dos resíduos.
Share:

1 comments:

OLima disse...

Trois ministres de l'Environnement demandent une révision des autorisations sur les OGM
EXCLUSIF - Ségolène Royal, Corinne Lepage et Dominique Voynet ont co-signé une tribune pour demander une révision des études qui ont permis l'autorisation de mise sur le marché du maïs NK603...

L’étude Séralini sur la toxicité du maïs OGM n’a pas fini de faire des vagues. Contestée par de nombreuses instances scientifiques, elle reçoit néanmoins ce dimanche le soutien de trois anciennes ministres de l’Environnement : Ségolène Royal (PS), Dominique Voynet (EELV) et Corinne Lepage (Cap21) co-signent une tribune, révélée en exclusivité par 20 Minutes, pour demander la révision des études qui ont permis la mise sur le marché du maïs OGM NK603.

>> Voir l'interview de Corinne Lepage, par ici

Pour une réévaluation du NK603

«Nous, anciennes ministres de l’environnement, avons pris connaissance de la polémique née de l’étude du professeur Séralini. Nous nous réjouissons de la volonté exprimée par le gouvernement, dans la ligne de la décision du conseil des ministres de l’environnement de l’UE de 2008, de remettre à plat les systèmes d’évaluation des OGM et des pesticides et d’exiger des tests de toxicité à long terme, donc sur vie entière de l’animal.

Il est également indispensable que soient rendues publiques toutes les études existantes sur l’impact des OGM sur la santé ainsi que les données brutes (c’est -à- dire les résultats des analyses et des mesures) pour qu’un véritable débat scientifique puisse s’ouvrir au sein de la communauté scientifique dans son ensemble.

En attendant que soient réalisées les nouvelles études et afin de s’assurer de la protection de la santé humaine, en l’absence de mesure de suspension du NK603 et du round up, nous demandons que soient revues, comme le permettent les textes communautaires et nationaux, les études qui ont permis l’autorisation de mise sur le marché du NK603 et du round up. Il nous apparait en effet indispensable que la lecture critique qui a été faite des résultats statistiques de l’étude Séralini soit appliquée à ces études pour s’assurer de leur fiabilité statistique dans la mesure où elles reposent sur un nombre de rats par groupe comparable. Nous souhaitons que cette analyse puisse être faite par des experts choisis pour leur absence de conflits d ‘intérêt et qui n’auraient pas eu précédemment à se prononcer sur l’un ou l’autre de ces produits.



Nous tenons à rappeler notre attachement au principe de précaution qui doit l’emporter sur la présomption de non toxicité de ces produits.»

Corinne Lepage
Ancienne ministre de l'Environnement
Deputée européenne

Ségolène Royal
Ancienne ministre de l'Environnement
Présidente de la Région Poitou Charentes

Dominique Voynet
Ancienne ministre de l'Environnement
Maire de Montreuil

http://www.20minutes.fr/article/1031256/trois-ministres-environnement-demandent-revision-autorisations-ogm

Translate

Pesquisar no Ambiente Ondas3

Património

O passado do Ambiente Ondas3

Ver aqui.

Amig@s do Ambiente Ondas3

Etiquetas

Arquivo do blogue